Notre équipe
Stéphanie Bertacchini
Stéphanie Bertacchini a exercé durant 8 ans en qualité d’avocate en droit du travail. Cette situation l’a exposée aux situations humaines complexes que le monde du travail peut générer : légitimité, positionnement, perte de sens et souffrances au travail (harcèlement moral, burn-out, bore-out…).
Stéphanie s’est formée à la psychothérapie en analyse transactionnelle auprès d’AT PSY Paris ainsi qu’à la prévention et à l’accompagnement du burn-out auprès du Docteur Michel Delbrouck. Stéphanie s’est également formée au coaching auprès d’HEC Paris.
Stéphanie exerce désormais comme psychopraticienne libérale et reçoit des patients rencontrant des difficultés au travail. Son approche se caractérise par un principe d’efficacité et de pragmatisme qui nécessite la définition d’objectifs concrets avec le patient en début de thérapie. Ce dernier est ainsi pleinement acteur et responsable de son travail thérapeutique. Les concepts utilisés et transmis se veulent intelligibles afin que le patient puisse facilement se les approprier.
Stéphanie dispense également des formations « soft skills », des accompagnements collectifs et individuels sous la forme de coachings et de bilans de compétences auprès d’avocats, de cabinets d’avocats et d’entreprises.
Sophie Barraud
Diplômée d'une école de commerce, Sophie a travaillé plusieurs années en entreprise notamment dans le conseil en ingénierie. Elle s’est réorientée pour devenir psychologue clinicienne et elle exerce aujourd’hui en cabinet où elle pratique la psychologie clinique.
Sa démarche est intégrative et s'inspire donc de plusieurs approches comme la thérapie cognitive et comportementale (TCC) et les neurosciences.
Son objectif est d'adapter en permanence sa pratique aux besoins du patient afin de l'accompagner au mieux pour qu’il puisse être autonome dans la gestion de sa santé mentale.
Sophie a une vision pragmatique de la psychologie. Lorsqu’elle accompagne ses patients, elle s’attache dans un premier temps à réduire leurs symptômes en se focalisant sur la gestion du présent. Elle a alors recours à la psychoéducation et fournit à ses patients des outils concrets et pratiques afin qu’ils apprennent à gérer au quotidien leurs difficultés.
Publications: Barraud Froget, S., Perez-Dandieu, B., Marquebieille, C., & Tapia, G. (2025). Testing the effectiveness of a new French assisted resilience program among long-term unemployed people: a randomized control trial. Psychology, Health & Medicine, 1–15. https://doi.org/10.1080/13548506.2025.2450548